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« Coup de frein autoroutier »

Communiqué de presse du Groupement CHB asbl, 13 avril 2008

L’article du Soir de ce samedi, « Coup de frein autorourier », annonce que la Commission européenne considère comme illégale la procédure mise en œuvre par le Gouvernement wallon pour la réalisation de la liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, et qu’elle est sur le point de porter cette affaire devant la Cour de justice européenne.
Ce blâme de l’Europe, qui pourrait se transformer en sanction, envers la Région wallonne, est la conséquence logique de la gestion du dossier CHB par l’actuel Gouverment wallon, à travers les avals systématiques qu’il a donnés depuis plusieurs années aux mutiples « aménagements » législatifs et dispositions « particulières », pour réaliser coûte que coûte le projet CHB (avec un niveau actuel de budget de 400 millions d’euros !).

Le Groupement CHB ne se réjouit pas particulièrement de voir la Région wallonne blâmée, mais il se réjouit d’un tel avis motivé de la Commission européenne, qui est le fruit de la lutte qu’il mène depuis des années, tant sur le plan juridique que sur le terrain, contre un projet aussi coûteux qu’inutile.
En 2003 une plainte du Groupement CHB dans cadre de Natura 2000 a déjà amené la Commission à sauver de l’abandon quelque 250 hectares d’habitats protégés, menacés ou en voie de disparition dans la basse vallée de la Vesdre, que la Région wallonne avait décidé de sacrifier sur l’autel du même projet d’autoroute. Le Groupement CHB a mené et poursuit actuellement plusieurs actions en justice pour le respect de l’état de droit, la reconnaissance des droits des citoyens et la défense de l’environnement (reprises aujourd’hui par la Commission) dans le cadre du projet CHB. Il a aussi apporté son analyse dans divers aspects liés du projet CHB, par exemple le rôle de Sofico ou les problèmes de circulation en région liégeoise régulièrement utilisés pour la propagande de la liaison CHB qui en serait le remède absolu d’après ses promoteurs.

Depuis longtemps la politisation extrème du dossier CHB et l’obstination coupable de quelques-uns ont fait oublier au Gouvernement wallon ses devoirs les plus élémentaires de bonne gouvernance. On pouvait s’attendre au pire depuis le début de l’actuelle législature wallonne quand on a entendu « papa » au Parlement wallon lancer à propos de CHB son « Avanti la musica ! ». Malgré les nombreux appels et avertissements du Groupement CHB et d’autres, le Gouvernement n’a pas voulu réévaluer la situation et reste sourd même à la demande pour un moratoire sur le projet CHB qui date des années 1960 (les « golden sixties »…). Il n’est pas trop tard cependant pour renoncer à l’accord de gouvernement de 2004 concernant la réalisation de CHB, qui apparaît aujourd’hui tellement inopportun et inappoprié.
Ce projet a depuis longtemps déjà été considéré comme caduque, et il devrait aujourd’hui être déjà définivement abandonné au simple vu des enjeux socio-économiques régionaux et des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux planétaires (et donc aussi wallons). Quand bien même elle a pu le paraître en 1969 (date de l’inscription officielle d’une zone de résersation pour ce projet), la liaison CHB n’est plus depuis longtemps une réponse valable aux problèmes de mobilité, ni en région liégeoise, ni à une autre échelle. Déjà, au milieu des années 1980, la CRAT (Commission régionale d’aménagement du territoire) avait rendu un avis défavorable sur sa construction.

La récente étude d’incidences réalisée pour la demande du permis d’urbanisme, actuellement en fin de parcours, a été suffisamment instructive (malgré ses lacunes et ses conclusions politiquement orientées) pour amener le CWEDD (Conseil wallon pour l’environnement et le développement durable) à rendre à l’unanimité un avis défavorable sur CHB en 2007.
Pourtant, pour l’instant, le Gouvernement wallon continue à mettre les bouchées doubles, après avoir préparé une voie « royale » (qui risque d’être bientôt inutile…), pour réaliser de toute urgence la liaison CHB et pour « ne pas rater » l’occasion de construire la dernière autoroute du 20° siècle (?). On peut se demander si la Wallonie ne serait pas une région qui se trouve sur une autre planète à une autre époque que la nôtre ?

Le Groupement CHB veut se battre avec d’autant plus d’ardeur et de méthode, en concentrant son action sur la voie juridique tout en poursuivant les actions d’information du public. Aujourd’hui, il se réjouit de voir ses légitimes revendications validées par la Commission Européenne, garante du Droit, dont il salue la démarche.

L’avis motivé de la Commission européenne est un grand pas dans la bonne direction, mais le Gouvernement wallon n’a pas encore renoncé à CHB. La bataille continue donc ! Le Groupement CHB continuera son combat avec d’autant plus de détermination, en usant de tous les moyens légaux et juridiques disponibles contre le projet CHB, jusqu’au retrait définitif de celui-ci et la suppression de la zone de réservation au plan de secteur.

En conséquence, le Groupement CHB invite tous ses membres et sympathisants à demeurer mobilisés, et à continuer leur action de résistance citoyenne contre les atteintes à l’état de droit et contre les manoeuvres auxquelles se livrent le Gouvernement wallon et les décideurs liégeois dépassés ici par l’évolution du monde et par les nouvelles réalités socio-économiques locales et autres.