Interpellations | Communiqués | Actions | Documents de référence | Photos |

Archives : juin 2008

CHB, projet antédiluvien

Article paru dans la revue POLITIQUE, dans le cadre d'un dossier sur l'aménagement du territoire, juin 2008, par Caroline Lamarche

Les autorités wallonnes s’apprêtent à construire un nouveau tronçon autoroutier à l’Est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB). Vilipendé de toutes parts, ce projet est devenu le symbole d’une politique de mobilité dépassée. Mais les leaders wallons s’obstinent. Quelles bonnes raisons peut-on invoquer pour construire une nouvelle autoroute dans un pays qui a la plus forte densité d’infrastructures routières au monde ? Sans nul doute, s’il faut en croire les ingénieurs du Ministère de l’Equipement et des Transports, « CHB » sera le plus spectaculaire de nos menus autoroutiers ! Pour 12,5 km de béton, vous aurez six échangeurs et trois viaducs posés au milieu d’une zone Natura 2000 et de sites naturels uniques, véritable poumon vert à 10km seulement de Liège. Et autour de ce morceau de choix ? Des (...)

À Soumagne, la conférence des bourgmestres vole en éclats

Communiqué de presse, 26 juin 2008

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Soumagne s’est prononcé ce lundi 23 juin en faveur de l’implantation, sur son territoire, d’un important complexe commercial — et ceci contre les avis, notamment, de la Commission socio-économique nationale de la distribution ou des communes de Liège, Fléron, Herve et Verviers. Ce projet est directement lié à la présence escomptée du projet d’autoroute entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB) qui devrait par ailleurs détourner 60 à 70% des véhicules de la N3 à Soumagne. Cela n’a pas échappé à Charles Janssens, le député-bourgmestre de Soumagne, qui en refait son affaire : après avoir défendu le projet CHB pour le soulagement du trafic de la N3 à Soumagne au profit de la qualité de vie de ses habitants, il déclare aujourd’hui à La Meuse que les clients (...)