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Liaison CHB : la course continue

Communiqué du Groupement CHB asbl, 28 août 2007

À l’issue de l’enquête publique (EP), la presse a diffusé ces derniers jours le nombre approximatif de réclamants, près de 1300 pour les 5 communes concernées. Suivant la procédure légale, des réunions de concertation se tiendront entre les représentants des réclamants (5 personnes (!) par commune à désigner entre les réclamants), ceux des communes (5 personnes) et ceux du MET (5 personnes). Ces réunions se tiendront les 3/9 (Soumagne), 4/9 (Fléron), 5/9 (Trooz) et 13/9 (Chaudfontaine). Des réunions préalables pour la désignation des 5 représentants des réclamants sont prévues le 31 août à Fléron et à Soumagne, le 3/9 à Trooz et le 5/9 à Chaudfontaine. Le Groupement CHB tâchera de prendre part à ces réunions en tant que réclamant. Suite à ces réunions de concertation, les réclamations seront transmises par les communes au Fonctionnaire délégué qui devra à son tour les transmettre au Ministre Antoine, qui s’est octroyé le pouvoir d’accorder le permis, court-circuitant ainsi la haute administration wallonne. Le Gouvernement wallon qui a inscrit la réalisation de CHB dans son accord de gouvernement en juillet 2004, a donc décidé de s’accorder le permis qu’il s’est lui-même demandé. Au pays du surréalisme, on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Surtout, un tel fonctionnement montre à quel point le dossier est faible.

En tant qu’opposants à la liaison CHB, nous rappelons que l’EP a pour but de recueillir remarques et réclamations sur la demande de permis et sur l’Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) qui a été menée préalablement durant neuf mois. Cette démarche concerne l’impact du projet, qui peut encore être modifié jusqu’à un certain point dans sa forme, mais qui peut aussi être remis en question quant à son opportunité, que nous continuons à
contester.

L’EP (enquête publique) a été un bon baromètre de la sensibilité de la population au projet, puisque plus de 10% des riverains (?) ont suivi la procédure de réclamation. Autant de réclamations montrent qu’en dépit des efforts de séduction de ses promoteurs, le projet CHB n’est pas accepté par la population. De ce point de vue, certains commentaires faits sur les réclamants opposants et ceux qui ne le seraient pas nous semblent tout à fait incongrus. A croire qu’il y en a qui veulent absolument se faire bien voir par leur ministre !

Notre Groupement CHB (asbl) a réagi à l’EP en tant que tel, nos membres ont parallèlement réagi à titre individuel. Les résultats obtenus renforcent la légitimité de l’action que nous avons entreprise depuis plusieurs années et nous confortent dans l’idée qu’aujourd’hui plus encore qu’hier et moins que demain, nous avons raison de dire « NON à CHB ». Parce que c’est un mauvais projet, coûteux, dévastateur, inutile et même contre-productif par rapport aux objectifs que ses promoteurs lui ont eux-mêmes assignés.

Nous continuerons donc à lutter contre la liaison CHB. Car même dans le cas de l’octroi éventuel d’un permis d’urbanisme (au mieux pour la fin de l’année d’après le MET), la liaison serait encore loin d’être réalisée car les motifs qui peuvent encore conduire à sa remise en question ne manquent pas. Le choix politique préalablement fait par le Gouvernement wallon pour la réalisation de la liaison CHB ne justifie pas son opportunité, qui doit plus que jamais être contestée par tous ceux qui veulent un avenir meilleur : la poursuite de ce projet d’un autre siècle est inconcevable à l’heure où chacun doit prendre ses responsabilités pour l’avenir de la planète.

La course que fait le MET pour ce projet, pour lequel le Gouvernement mobilise tous les moyens possibles (accord spécial de gouvernement, RESA, SOFICO, TERN, BEI, etc. - excusez du peu !), est injustifiable. Elle est aussi dangereuse, car elle risque de « crasher » tant le projet a en définitive été bâclé dans l’examen de ses motivations et de l’évaluation de ses conséquences. Cela s’est déjà vu ailleurs.

Les ministres sont tellement pressés qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un projet de la plus haute importance, voire vital pour la Région Wallonne ... Nous affirmons quant à nous que la liaison CHB n’est pas nécessaire pour l’avenir de Liège. Au contraire, un tel investissement, avec ses effets négatifs (entre autres sur les finances publiques, l’environnement et l’aménagement du territoire, mais aussi sur la mobilité !), ne peut que retarder le redéploiement indispensable et durable de notre région.