elections2009.urbagora.be

Un espace de débat sur les enjeux urbains à Liège,
en vue des élections régionales du 7 juin 2009.


Accueil > Nos dix questions > Une gare pour Seraing

Une grande gare SNCB à Seraing ?


La question

Que pensez-vous de l’idée d’affecter partiellement la ligne 125A (Flémalle-Angleur) au trafic des voyageurs et de créer une grande gare IC à Seraing, à hauteur de l’esplanade de l’Avenir ?

La position d'urbAgora
La position d'urbAgora

Le « Master Plan » sérésien est, par sa qualité et son ambition, une opportunité majeure non seulement pour Seraing mais pour toute l’agglomération liégeoise et ses habitants. Il importe que les moyens publics nécessaires à sa réussite soient mobilisés. Ceci est notamment valable en matière de mobilité, d’autant plus que la desserte de Seraing est actuellement très insuffisante en regard des projets urbanistiques qui s’y développent. Nous proposons en conséquence la création d’une gare IC (d’un gabarit similaire à celui de la gare du Palais) à hauteur de l’Esplanade de l’Avenir. Cette gare pourrait notamment accueillir certains trains circulant sur la dorsale wallonne ainsi que, à moyen terme, un train par heure vers Bruxelles, dans le cadre de l’augmentation de l’offre entre Liège et la capitale. Cette gare serait également desservie par le tram. D’une manière générale, il faut d’ores et déjà penser à la construction d’un réseau express liégeois (« REL »), valorisant la très significative infrastructure ferroviaire dont dispose la région liégeoise. En prévision de ce REL, la réouverture (ou la création) de stations (Vivegnis, Chaudfontaine, Amercoeur, Jaurès (Ans),...) devrait être envisagée dès à présent.

Les réponses des partis politiques


La réponse du CDH

Oui à tout ce qui peut favoriser et rendre plus accessible et confortable les Transports
en commun. La desserte du centre de Seraing, et le soutien au « Master Plan »,
constitue un enjeu qu’il faut soutenir ; notamment par la valorisation et
l’optimalisation du réseau ferré existant qui est considérable. Le PUM a d’ailleurs
conforté cette idée en évoquant la création de trains express pour les voyageurs.
Mais pas de gabegies ! Il faut garder un certain réalisme dans la mise en œuvre des
principes et bien évaluer tant les échelles d’investissement que les priorités dans
l’intervention publique.


La réponse d’Ecolo

ECOLO soutient le développement de liaisons entre les centres de Liège et de Seraing, et de manière plus générale, soutient fermement une mobilité envisagée à l’échelle de l’agglomération urbaine. Dans ce cadre, le PUM (Plan Urbain de Mobilité) est un travail que nous voulons valoriser. En effet, ECOLO (ministre Daras) a imaginé et concrétisé en 2004 la législation encadrant les PUM, nous sommes dès lors très attaché à leur réussite en tant qu’outil de convergence entre vision de développement et outil de gestion de la mobilité. Dans ce cadre, le redéploiement du bas de Seraing et son accessibilité sont des enjeux de taille. La faisabilité d’une gare IC et l’éventuel développement d’un REL doivent être étudiés, et ce en concordance avec les autres moyens de transport en commun à développer (le tram) et à restructurer (les bus), sans oublier la mobilité douce (les vélos, …). Néanmoins, pour ECOLO une gare IC reste un objectif à considérer prioritairement pour que cette ville de 60.000 habitants casse le carcan du passé et réapparaisse dans le réseau urbain belge.


La réponse du RWF

La création d’une gare IC de taille raisonnable mais digne de ce nom à Seraing est absolument nécessaire, Seraing est la 2e ville de la Province avec ses 62 000 habitants et elle compte de nombreux navetteurs. 

Ce projet est lié au principe d’un axe nouveau de transport reliant Seraing à Liège et Herstal. La réutilisation de la ligne 125 A et sa prolongation vers le Nord sont une autre excellente chose.
Cette gare serait bien sûr desservie par le futur tram.

L’idée d’un REL (réseau express liégeois) serait une bonne solution qui permettrait d’envisager la réouverture de gares (Vivegnis, Chaudfontaine, Amercoeur, Jaurès (Ans)… Il serait impensable de ne pas envisager l’utilisation de notre fleuve « La Meuse » insuffisamment rentabilisé qui, pourrait assurer le transport de personnes par des BGV (bateaux à grande vitesse) de Jemeppe à Herstal (via l’embouchure du canal Albert). Ce projet permettrait aussi de donner vie à des vraies gares fluviales avec buffets et zones commerciales réduites. Il sera bien sûr essentiel de desservir ces gares fluviales par des trams ou bus.


La réponse du PC-GE

Nous sommes favorables à l’idée de la création d’une gare dans le bas de Seraing. Seraing et sa population très précarisée est aujourd’hui totalement dépendante de la voiture et de liaisons par bus de mauvaise qualité (temps pour rejoindre le centre ville de Liège trop long).

Une ville de la taille de Seraing a besoin du train et de transports en commun structurants (par exemple sur le nouveau boulevard urbain prévu dans le master-plan de la ville). Nous soutenons l’idée d’une gare IC à Seraing et soutenons également la proposition d’un train léger reliant Seraing à Liège et se prolongeant vers Herstal. Pour le succès des trains légers, il est essentiel de désenclaver les gares et points d’arrêt et de les desservir correctement par des arrêts bus et/ou pistes cyclables.
Nous prônons non pas une « grande » gare mais une gare de taille moyenne (4-6 voies maximum) avec possibilité éventuelle d’extension future. Nous voulons une vraie gare avec guichets et buffet, et pas un simple point d’arrêt.

Nous sommes favorables à l’idée d’une liaison par heure avec la dorsale wallonne (Namur-Charleroi-Mons) et une vers Bruxelles.


La réponse du PS

L’option que je défends, avec le Bourgmestre de Seraing Alain Mathot, est d’utiliser la voie 125A pour le transport de voyageurs via le « train-tram » ou encore « train léger ». Il s’agit d’utiliser les infrastructures ferroviaires existantes pour desservir la rive droite de Flémalle à Angleur et permettre aux habitants de voyager aisément dans la vallée.

Faut-il une grande gare à Seraing alors qu’on se trouve à 8 minutes de la gare TGV des Guillemins ? Faut-il une nouvelle gare à Seraing alors que le tracé du tram aura Jemeppe comme terminus pour la 1ère ligne en lien avec la gare existante ? Cette dépense nous paraît déraisonnable. Concentrons plutôt les moyens sur la réalisation du « Master plan sérésien » salué par tous.


La réponse du MR

Cette question induit forcément la question de l’opportunité de la création d’un tram à Liège. Le tram a participé à la reconversion économique, démographique et culturelle de toutes les grandes métropoles. La reconversion de Liège passera donc inévitablement par la création d’un tram. Toutefois, il est évident qu’il faut prendre en compte les solutions déjà existantes. Les lignes de chemin de fer sous-exploitées en font bien évidemment partie. Il est donc indispensable de faire un cadastre des voies de chemin de fer qui pourraient être utilisées en combinaison et en complémentarité avec le tram. Dans cette optique, il faut envisager l’achat de trams capables de rouler aussi bien sur les voies de tram que sur les voies de chemin de fer. La ligne Flémalle-Angleur entre en parfaite adéquation avec cette solution et la construction d’une gare IC à Seraing pourrait constituer un des maillons de la mobilité à Liège. Mais il y a d’autres lignes de fortes fréquentations à envisager : par exemple le Sart-Tilman, Coronmeuse,…

Les commentaires des internautes :

11 messages

Une gare pour Seraing
posté le 5 juin 2009 à 1h56 par Chantal

Je pense qu’une gare IC à Seraing n’est pas (plus) "rentable".
En effet, une gare plurimodale vient d’être créée à Jemeppe et permet à un maximum de personnes de rejoindre Jemeppe (18 lignes de bus).
Il aurait alors fallu penser à faire cette gare plurimodale dans le bas de Seraing car l’avantage d’une gare IC pour les navetteurs, c’est aussi d’avoir des correspondances bus autour de cette gare. Si les gens venant par exemple Grâce-Hollogne doivent passer par la gare routière de Jemeppe puis reprendre un bus pour passer le pont pour enfin avoir un IC, beaucoup choisiront d’aller jusqu’aux Guillemins ou Flémalle plutôt qu’à Seraing.

Actuellement, il y a une gare IR à Flémalle-Haute de moins en moins fréquentée par les "non motorisés" parce qu’elle est située dans un zone désertée par les bus. Et il n’y a plus aucune correspondance de trains locaux avec les trains IR (les gares de correspondance étant actuellement Huy et Liège). Toutes les correspondances à Flémalle ont été supprimées lors du dernier réaménagement de la SNCB. Je pense que la même chose risque d’arriver dans le bas de Seraing. Les gens du "dessus" de Seraing iront vers les Guillemins, ceux du Val ne sont pas loin de la gare de Flémalle ....

Le mieux, serait de revoir les liaisons de cette gare existante (et donc pas de nouvelles dépenses) à Flémalle-Haute et de repenser les correspondances.


Quasi-consensus
posté le 28 mai 2009 à 13h26 par Damon

À lire les réponses des partis, on dirait que cette idée de créer une gare à Seraing, qui n’a même pas un an, progresse à grande vitesse.

À part le PS, dont les arguments sont faiblards (Ans, Liège-Palais, Angleur, Flémalle ou Bressoux sont aussi à quelques minutes des Guillemins, ça ne les empêche pas d’accueillir des trains autres que locaux) et qui se rendra tôt ou tard à l’évidence, tout le monde semble au moins prendre l’idée en considération.

Félicitations, urbAgora, vous êtes d’une efficacité étonnante. Continuez...


Une gare pour Seraing
posté le 27 mai 2009 à 22h49 par papa110

Bien sûr, il y avait une gare à Seraing, c’est le moment de remettre en service une gare... indispensable au sein du tissu urbain sérésien. Et pourquoi pas un tram-train sur la rive droite et le tram sur route sur la rive gauche ?


Une gare pour Seraing
posté le 28 mai 2009 à 00h46 par François Schreuer

Bonsoir,

Et pourquoi pas un tram-train sur la rive droite et le tram sur route sur la rive gauche ?

Il ne faut pas seulement penser la mobilité entre le centre de Liège et sa périphérie, mais également entre les différents points de la périphérie (si je puis dire, car Seraing est loin d’être seulement une périphérie de Liège, elle est plutôt un centre secondaire). De ce point de vue, le franchissement de la Meuse est enjeu capital. Dans le cas de la commune de Seraing, recréer du lien entre Seraing et Jemeppe ou entre Ougrée et Sclessin est essentiel. Pour cela, il faut que le tram traverse la Meuse, transforme les ponts, actuellement autoroutiers, en ponts urbains.

Par ailleurs, le train léger en rive droite est certainement une proposition intéressante (pour peu qu’il s’intègre dans un schéma global) mais il ne représente pas une solution pour la desserte fine de la zone du boulevard nouveau urbain : le nombre d’arrêts sera limité (sans doute pas plus de trois entre le Val Saint-Lambert et le Pont d’Ougrée) et, de toute façon, la ligne de chemin de fer est éloignée de plusieurs centaines de mètres du boulevard.

Bref, je pense que la proposition d’urbAgora (traversée des ponts et passage sur le boulevard urbain) est la plus cohérente.


Un plan global de mobilité de Huy à Visé
posté le 26 mai 2009 à 19h21 par Marcel Cools

Il peut être utile de développer une infrastructure ferroviaire à Seraing, mais un plan global de mobilité privilégiant les transports publics doit intégrer trains-tram-bus de Huy à Visé. Le drame à Liège, c’est que chaque commune cherche à tirer à soi la médiatisation. Quand l’agglomération retrouvera t’elle des hommes et des femmes qui voient au delà de leur personne et de leur réélection ?

Marcel COOLS, Citoyen du monde


Désenclaver Seraing
posté le 20 mai 2009 à 13h05 par le breizhou

C’est certain qu’il n’y a pas besoin d’une deuxième gare des Guillemins ; l’argent public est rare et précieux. Cependant désenclaver Seraing doit être prioritaire sous peine de voir la ville se ghettoïser. Le Master Plan est pétri de bonnes intentions mais il doit être accompagné de projets tel que celui soutenu par Urbagora.

Pour désenclaver une ville telle que Seraing, il faut également une action sur la mobilité de périphérie à périphérie, permettre au Sérésien de navetter vers Verviers, Namur, Herstal, Fléron, Flémalle... Pour cela il faut développer les réseaux et leur assurer de bonnes connexions.


Connecter Seraing et Flémalle
posté le 26 mai 2009 à 16h04 par glis

Déployer une gare IC à Seraing est une évidence. Il faut aussi que l’on songe aux solutions que l’on peut proposer.

L’idéal serait de connecter les points d’arrêts Guillemins et Flémalle-Haute par le tram (et donc aller plus loin que Jemeppe) afin de dessiner une nouvelle dorsale wallonne qui passe par Seraing sans pénaliser les usagers.

Par contre, une connexion Seraing-Verviers me semble un peu farfelue. Si on arrive déjà à fournir un lien Seraing-Liège fréquent, les autres liens se feront naturellement.


Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 2h09 par Z./

Je travaille à Seraing, et habite Verviers. Cas rare direz-vous, et pourtant, chez mon employeur, nous sommes 6 (sur 120 environ, soit 5%). Notre lieu de travail se situe le long de la voie de chemin de fer. Tous les jours, je vous le jure, je prendrai le train. Et je vous garantis que vous allez convertir au moins une 20aine de mes collègues. Et nous ne sommes pas le plus gros employeur du coin...


Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 2h11 par Z./

Pourquoi pas de partis de droite, comme Nation, dans vos réponses ?


Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 12h48 par Alain

Bonjour,

Peut-être simplement que si quelqu’un veut instaurer un débat citoyen et démocratique, il ne saurait que faire de l’avis d’un parti d’extrême-droite, représentant strictement l’inverse de l’objectif visé ?

Quel rapport avec une gare à Seraing ? CQFD.

Bonne journée.

Alain


Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 12h52 par Alain

Il est évident qu’un débat large, global, et cohérent avec les impératifs de développement urbain et d’écologie doit être mené à propos de la mobilité.

C’est certainement un des buts mené par l’association.

Le débat qui est lancé ici tente d’éclairer certaines contradictions, certains avis parfois négligés, et surtout de mieux cerner les visions officiellement annoncées par les partis politiques. Ce n’est pas toujours clair...

Merci pour votre remarque. Il est plus qu’évident que cet axe ferroviaire est un axe important.

Alain




  • En savoir plus

    • Pour une grande gare IC à Seraing
      Extrait, légèrement remanié pour tenir compte des derniers développements du dossier, d’une conférence de presse d’urbAgora, juillet 2008.




Ce site est une publication
de l'asbl urbAgora.