elections2009.urbagora.be

Un espace de débat sur les enjeux urbains à Liège,
en vue des élections régionales du 7 juin 2009.


Accueil > Nos dix questions > Une gare pour Seraing

Une grande gare SNCB à Seraing ?


La question

Que pensez-vous de l’idée d’affecter partiellement la ligne 125A (Flémalle-Angleur) au trafic des voyageurs et de créer une grande gare IC à Seraing, à hauteur de l’esplanade de l’Avenir ?

La position d'urbAgora
La position d'urbAgora

Le « Master Plan » sérésien est, par sa qualité et son ambition, une opportunité majeure non seulement pour Seraing mais pour toute l’agglomération liégeoise et ses habitants. Il importe que les moyens publics nécessaires à sa réussite soient mobilisés. Ceci est notamment valable en matière de mobilité, d’autant plus que la desserte de Seraing est actuellement très insuffisante en regard des projets urbanistiques qui s’y développent. Nous proposons en conséquence la création d’une gare IC (d’un gabarit similaire à celui de la gare du Palais) à hauteur de l’Esplanade de l’Avenir. Cette gare pourrait notamment accueillir certains trains circulant sur la dorsale wallonne ainsi que, à moyen terme, un train par heure vers Bruxelles, dans le cadre de l’augmentation de l’offre entre Liège et la capitale. Cette gare serait également desservie par le tram. D’une manière générale, il faut d’ores et déjà penser à la construction d’un réseau express liégeois (« REL »), valorisant la très significative infrastructure ferroviaire dont dispose la région liégeoise. En prévision de ce REL, la réouverture (ou la création) de stations (Vivegnis, Chaudfontaine, Amercoeur, Jaurès (Ans),...) devrait être envisagée dès à présent.

Les réponses des partis politiques


La réponse d’Ecolo

ECOLO soutient le développement de liaisons entre les centres de Liège et de Seraing, et de manière plus générale, soutient fermement une mobilité envisagée à l’échelle de l’agglomération urbaine. Dans ce cadre, le PUM (Plan Urbain de Mobilité) est un travail que nous voulons valoriser. En effet, ECOLO (ministre Daras) a imaginé et concrétisé en 2004 la législation encadrant les PUM, nous sommes dès lors très attaché à leur réussite en tant qu’outil de convergence entre vision de développement et outil de gestion de la mobilité. Dans ce cadre, le redéploiement du bas de Seraing et son accessibilité sont des enjeux de taille. La faisabilité d’une gare IC et l’éventuel développement d’un REL doivent être étudiés, et ce en concordance avec les autres moyens de transport en commun à développer (le tram) et à restructurer (les bus), sans oublier la mobilité douce (les vélos, …). Néanmoins, pour ECOLO une gare IC reste un objectif à considérer prioritairement pour que cette ville de 60.000 habitants casse le carcan du passé et réapparaisse dans le réseau urbain belge.


La réponse du MR

Cette question induit forcément la question de l’opportunité de la création d’un tram à Liège. Le tram a participé à la reconversion économique, démographique et culturelle de toutes les grandes métropoles. La reconversion de Liège passera donc inévitablement par la création d’un tram. Toutefois, il est évident qu’il faut prendre en compte les solutions déjà existantes. Les lignes de chemin de fer sous-exploitées en font bien évidemment partie. Il est donc indispensable de faire un cadastre des voies de chemin de fer qui pourraient être utilisées en combinaison et en complémentarité avec le tram. Dans cette optique, il faut envisager l’achat de trams capables de rouler aussi bien sur les voies de tram que sur les voies de chemin de fer. La ligne Flémalle-Angleur entre en parfaite adéquation avec cette solution et la construction d’une gare IC à Seraing pourrait constituer un des maillons de la mobilité à Liège. Mais il y a d’autres lignes de fortes fréquentations à envisager : par exemple le Sart-Tilman, Coronmeuse,…


La réponse du RWF

La création d’une gare IC de taille raisonnable mais digne de ce nom à Seraing est absolument nécessaire, Seraing est la 2e ville de la Province avec ses 62 000 habitants et elle compte de nombreux navetteurs. 

Ce projet est lié au principe d’un axe nouveau de transport reliant Seraing à Liège et Herstal. La réutilisation de la ligne 125 A et sa prolongation vers le Nord sont une autre excellente chose.
Cette gare serait bien sûr desservie par le futur tram.

L’idée d’un REL (réseau express liégeois) serait une bonne solution qui permettrait d’envisager la réouverture de gares (Vivegnis, Chaudfontaine, Amercoeur, Jaurès (Ans)… Il serait impensable de ne pas envisager l’utilisation de notre fleuve « La Meuse » insuffisamment rentabilisé qui, pourrait assurer le transport de personnes par des BGV (bateaux à grande vitesse) de Jemeppe à Herstal (via l’embouchure du canal Albert). Ce projet permettrait aussi de donner vie à des vraies gares fluviales avec buffets et zones commerciales réduites. Il sera bien sûr essentiel de desservir ces gares fluviales par des trams ou bus.


La réponse du PS

L’option que je défends, avec le Bourgmestre de Seraing Alain Mathot, est d’utiliser la voie 125A pour le transport de voyageurs via le « train-tram » ou encore « train léger ». Il s’agit d’utiliser les infrastructures ferroviaires existantes pour desservir la rive droite de Flémalle à Angleur et permettre aux habitants de voyager aisément dans la vallée.

Faut-il une grande gare à Seraing alors qu’on se trouve à 8 minutes de la gare TGV des Guillemins ? Faut-il une nouvelle gare à Seraing alors que le tracé du tram aura Jemeppe comme terminus pour la 1ère ligne en lien avec la gare existante ? Cette dépense nous paraît déraisonnable. Concentrons plutôt les moyens sur la réalisation du « Master plan sérésien » salué par tous.


La réponse du PC-GE

Nous sommes favorables à l’idée de la création d’une gare dans le bas de Seraing. Seraing et sa population très précarisée est aujourd’hui totalement dépendante de la voiture et de liaisons par bus de mauvaise qualité (temps pour rejoindre le centre ville de Liège trop long).

Une ville de la taille de Seraing a besoin du train et de transports en commun structurants (par exemple sur le nouveau boulevard urbain prévu dans le master-plan de la ville). Nous soutenons l’idée d’une gare IC à Seraing et soutenons également la proposition d’un train léger reliant Seraing à Liège et se prolongeant vers Herstal. Pour le succès des trains légers, il est essentiel de désenclaver les gares et points d’arrêt et de les desservir correctement par des arrêts bus et/ou pistes cyclables.
Nous prônons non pas une « grande » gare mais une gare de taille moyenne (4-6 voies maximum) avec possibilité éventuelle d’extension future. Nous voulons une vraie gare avec guichets et buffet, et pas un simple point d’arrêt.

Nous sommes favorables à l’idée d’une liaison par heure avec la dorsale wallonne (Namur-Charleroi-Mons) et une vers Bruxelles.


La réponse du CDH

Oui à tout ce qui peut favoriser et rendre plus accessible et confortable les Transports
en commun. La desserte du centre de Seraing, et le soutien au « Master Plan »,
constitue un enjeu qu’il faut soutenir ; notamment par la valorisation et
l’optimalisation du réseau ferré existant qui est considérable. Le PUM a d’ailleurs
conforté cette idée en évoquant la création de trains express pour les voyageurs.
Mais pas de gabegies ! Il faut garder un certain réalisme dans la mise en œuvre des
principes et bien évaluer tant les échelles d’investissement que les priorités dans
l’intervention publique.

Les commentaires des internautes :

11 messages

Une gare pour Seraing
posté le 5 juin 2009 à 1h56 par Chantal
Quasi-consensus
posté le 28 mai 2009 à 13h26 par Damon
Une gare pour Seraing
posté le 27 mai 2009 à 22h49 par papa110
Une gare pour Seraing
posté le 28 mai 2009 à 00h46 par François Schreuer
Un plan global de mobilité de Huy à Visé
posté le 26 mai 2009 à 19h21 par Marcel Cools
Désenclaver Seraing
posté le 20 mai 2009 à 13h05 par le breizhou
Connecter Seraing et Flémalle
posté le 26 mai 2009 à 16h04 par glis
Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 2h09 par Z./
Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 2h11 par Z./
Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 12h48 par Alain
Une gare pour Seraing
posté le 15 mai 2009 à 12h52 par Alain


  • En savoir plus

    • Pour une grande gare IC à Seraing
      Extrait, légèrement remanié pour tenir compte des derniers développements du dossier, d’une conférence de presse d’urbAgora, juillet 2008.




Ce site est une publication
de l'asbl urbAgora.