elections2009.urbagora.be

Un espace de débat sur les enjeux urbains à Liège,
en vue des élections régionales du 7 juin 2009.


Accueil > Nos dix questions > Le nouveau stade du Standard

Où mettre le nouveau stade du Standard ?


La question

Seriez-vous prêt à étudier l’idée d’une implantation du stade du Standard sur le site de la gare de Bressoux ?

La position d'urbAgora
La position d'urbAgora

Le nouveau stade du Standard sera un élément fort sur les plans symbolique et urbain. Son emplacement doit donc faire droit à cette importance. Il est cependant légitime de se servir du stade pour appuyer un développement urbain. Nous pensons que le site de Coronmeuse, actuellement pressenti, est une mauvaise idée : son accessibilité est insuffisante et le stade priverait probablement les quartiers alentours de leur principal espace vert, tandis qu’il détruirait vraisemblablement un patrimoine architectural remarquable. Le site de la gare de Bressoux, en revanche, juste de l’autre côté du fleuve, présente des avantages significatifs : emplacement remarquable en bord de Meuse, situation sur le territoire communal de la Ville de Liège, excellente accessibilité routière et ferroviaire, possibilité de développements urbains importants,...

Les réponses des partis politiques


La réponse du CDH

L’implantation d’un nouveau stade constitue un enjeu urbain considérable et nous
avons demandé d’ouvrir complètement le champ des investigations, sans tabou !
Alors qu’il n’était pas inclus dans l’étude de localisation, Michel Firket a même imposé
d’évaluer le maintien du Standard à Sclessin. Le site de Bressoux a aussi été évoqué
et il n’est pas sans intérêt. Cela étant, Coronmeuse apparaît pour l’instant plus
pertinent (visibilité, accès direct à la Meuse, complémentarité avec la FIL, maîtrise
foncière publique, etc.) là où le site de Bressoux présente plus de contraintes
(nombreux bâtiments, lignes Haute Tension, propriétaires, etc.). Mais il reste encore
beaucoup d’inconnues et la faisabilité du dossier reste à construire.


La réponse du PC-GE

Nous sommes opposés à la localisation du stade du Standard sur le site de Coronmeuse pour plusieurs raisons :
— Le bien-nommé « Parc Astrid » est un des rares espaces verts dans lequel les enfants de plusieurs quartiers (Coronmeuse, quartier Nord, Droixhe et même Herstal et Jupille) peuvent venir jouer. Il est très fréquenté et la ville a besoin de ces espaces verts.
— L’espace disponible à Coronmeuse nous semble trop exigu (notamment pour créer suffisamment de places de parking).
— Nous estimons que la patinoire représente un patrimoine architectural assez atypique et sommes plus favorables à sa réhabilitation (salle de concert ou musée des arts émergents par exemple) qu’à sa démolition.
— L’infrastructure actuelle du Standard n’est pas ancienne (une dizaine d’années) et a été bâtie avec de l’argent public.
— Argument peut-être plus anecdotique, nous sommes attachés à l’ancrage ouvrier du Standard à la frontière avec la commune de Seraing.

Nous proposons que l’on étudie le possible maintien du Standard sur le site actuel. Il existe d’ailleurs un projet de l’architecte Denis Simon pour un stade « durable » de 50.000 places. Qu’en cas de déplacement du stade on prenne en compte pour le choix de la localisation les aspects suivants : superficie au sol suffisante, bonne accessibilité en transport en commun (si possible via le tram ou train léger), intégration harmonieuse avec les quartiers voisins, non destruction des espaces verts.

Nous rappelons qu’un deuxième club liégeois, le RFCL a un urgent besoin de stade. De manière plus générale, nous ne souhaitons pas que l’on grève les finances publiques au détriment du sport loisir et de son accès au plus grand nombre. Plusieurs infrastructures sportives de base manquent encore à Liège.


La réponse du MR

Le dossier de l’implantation du futur stade du Standard est un dossier qui doit être pris avec beaucoup de sérieux. L’installation d’un stade d’une telle ampleur en plein milieu du tissu urbain amènera inévitablement un lot de questions qui devront être résolues. C’était l’objet d’une de mes récentes interpellations au Conseil communal. Il ne faut fermer aucune porte dans ce dossier et envisager chaque possibilité sous l’angle de la mobilité, du développement urbain. La réhabilitation du stade actuel doit également être prise en compte pour ne pas abandonner un chancre en plein milieu du quartier de Sclessin.


La réponse du PS

J’ai marqué, avec le Collège de la Ville de Liège, un choix prioritaire pour Coronmeuse.
À partir du moment où le club refuse d’envisager son maintien à Sclessin, nous avons procédé à l’analyse des possibilités foncières.

Trois critères ont été pris en compte :
1. L’affectation au plan de secteur doit être compatible avec la construction d’un stade de football ;
2. L’analyse en terme de mobilité doit être favorable ;
3. Il doit s’agir d’un nouveau repère urbain dans le paysage.

Coronmeuse correspond à ces trois critères. Ce n’est pas le cas pour le site de la gare de Bressoux, qui fait l’objet par ailleurs d’un autre projet. Par ailleurs, il sera hors de question de sacrifier l’espace vert et de loisirs dans le quartier.


La réponse du RWF

Le stade du Standard devrait rester à Sclessin. Les possibilités d’agrandissement pour recevoir 50 000 places ne posent aucun problème. L’infrastructure actuelle date d’à peine 10 ans et elle a été réalisée avec de l’argent public. L’ancrage populaire du club correspond bien à l’endroit où il se situe. Il faudra améliorer la desserte en transport en commun (tram, bus et BGV).

Le football professionnel est un spectacle qui doit être considéré comme tel et qui ne doit pas occulter tous les sports amateurs qui souffrent du manque d’intérêt que leur portent les différents niveaux de pouvoir politique. Le budget accordé au sport pour tous et au sport amateur devrait être doublé (actuellement en Belgique il correspond à 1 % du PIB. Par contre, en France, il est de 7 %).
Nous rejetons le site de Coronmeuse au nom de la protection du patrimoine (le bâtiment de la patinoire) et le la protection des espaces verts.

Quant au site de la gare de Bressoux, nous ne voyons pas les avantages qu’il apporterait par rapport à Sclessin. N’oublions pas non plus le sort peu enviable du FC Liégeois qui est toujours à la recherche d’un site d’accueil.


La réponse d’Ecolo

Si dans un premier temps, menant la réflexion du stade du standard en parallèle à celle du tram nous avons montré un intérêt pour le site de Coronmeuse, le site proche de la gare de Bressoux est effectivement riche de potentialités tout en pesant moins sur les intérêts d’une commune voisine.
Sur Bressoux, le scénario qui a cependant notre préférence concrétiserait des projets de développement économique compatibles avec le tissu urbain proche, (création d’emplois peu qualifiés, ce qui un besoin criant au regard de la réalité sociale), une accessibilité multimodale (la gare, une ligne de tram dont ce serait el terminus, un P+R directement en lien avec l’autoroute qu’on pourrait enfin déclasser vers la ville dès ce point) et l’implantation du dépôt de tram. L’objectif est de désenclaver au sens physique et social les quartiers de Droixhe et Bressoux en les considérant enfin comme faisant pleinement partie de la ville. Le potentiel du site de Bressoux nous pousse donc à le considérer comme plus propice à d’autres développements, mais nous restons très sensibles aux éventuels effets pervers d’une implantation du nouveau stade du Standard à Coronmeuse. Néanmoins, si le projet est réalisé avec soin et si l’autorité communale se montre ferme et porteuse d’une réelle vision, le projet à Coronmeuse pourrait être non seulement compatible avec le quartier environnant, mais devenir un atout de développement d’autres activités sportives et récréatives. Ecolo demande des études d’incidences sérieuses intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques d’un projet public si conséquent.

Les commentaires des internautes :

29 messages

Le nouveau stade du Standard
posté le 28 mai 2009 à 19h32 par Bernard

Pour ma part je ne comprends pas que l’on veuille implanter un stade à Coronmeuse, car c’est déjà le boxon total aux heures de pointe et je prends le bus tout les jours. Prenons l’exemple des lignes 76 ou 79, des fois il faut au bus 20 à 30 min pour passer le pont Atlas (alors vous imaginé avec un stade de foot lors des matchs).
Si les différents partis politiquent, pense que les supporters vont prendre les transports en commun lors des matchs, ils se trompent. Car les supporters sont trop attacher à leurs voitures.

Ça ne serai pas mieux de l’implanter par exemple à Bierset ? Il y a de la place (et pas que des champs de patates), les différents nœuds d’autoroute, une gare par très loin et ils pourraient faire de jolie photos avec les avions.


Le nouveau stade du Standard
posté le 28 mai 2009 à 13h35 par grolwi

Je me demande ce qui pousse urbAgora et certains de nos élus politiques (cfr le point de vue du PS) à estimer que le nouvel emplacement du Stade se trouverait mieux situé s’il se trouvait en bord de Meuse (Coronmeuse ou Bressoux). Faut-il donc que les spectateurs ou les vip aient aussi « vue sur Meuse » pendant les matches ? Quant à l’« accès à la Meuse » (cfr le point de vue du cdh), je n’ y vois d’ autre intérêt que si on décide d’ y amener des milliers de supporters par des navettes rapides. Mais au départ de où ?

Attentif au déroulement des pseudo « grands travaux d’infrastructure » à Liège, je constate que, une fois le travail principal terminé (ici, le stade lui-même), aucun plan ni budget n’a été prévu pour les aménagements de voisinage, de mise en valeur ou de « finition ». Les abords de la place Saint-Lambert ou de la gare TGV, entre autres, en témoignent. Petit pays, petit budget, petits moyens...


Le nouveau stade du Standard
posté le 28 mai 2009 à 13h43 par Damon

Avec la mafia du béton, le Standard est l’un des deux « pouvoirs » de Liège. Sur ce coup-ci, ils sont tous les deux concernés. Ça incite au pragmatisme...


Le nouveau stade du Standard
posté le 28 mai 2009 à 14h05 par François Schreuer

Salut,

L’emplacement en bord de Meuse n’a pas été pris en ligne de compte comme un critère de choix dans la réflexion que nous avons menée et qui a abouti à lancer l’idée d’implanter le stade à Bressoux. Nous avons commencé, tout simplement, par chercher sur une carte un terrain de plus de 15 hectares situé en zone urbaine (pas question d’aller construire au milieu des champs de patates si l’on défend le recentrement des activités sur la ville) et à proximité d’une gare (si possible déjà existante, ou en tout cas dont la création pourrait avoir un sens pour d’autres activités que le stade) et permettant de gérer de gros flux automobiles sans foutre un boxon pas possible. Il n’y a déjà pas des dizaines de sites qui répondent à ces contraintes : quelques possibilités derrière la gare d’Ans, l’une ou l’autre à Seraing (en encore, le Master Plan n’est pas du tout prévu pour ça).

Une fois qu’on s’est décidés à défendre Bressoux, on a fait le tour des arguments qui plaidaient pour ce site (lancer une nouvelle idée dans l’espace public, c’est pas évident, surtout quand ça concerne le club-roi), et nous avons noté que la situation en bord de Meuse est indéniablement plus « prestigieuse » : ça donne de l’espace, de la perspective, ça permet de faire de jolies images, etc. Et comme le Standard réclame un emplacement prestigieux...


Le nouveau stade du Standard
posté le 28 mai 2009 à 15h12 par Kat

Le standard réclame un site prestigieux ? Il faudrait dire au standard que l’on à pas toujours tout ce que l’on veut dans la vie. Donc ils préfèrent détruire un site que tout le monde apprécie même les étrangers comme les groupes qui on défilé aux Ardentes (Nada Surf, Archive, Infadels, Echo in the bunnymen, etc...), pour pouvoir faire de jolies photos. Et les conséquences, ils soient dessus. Et bien si ça ce n’est pas être égoïste de leur part.


Le nouveau stade du Standard
posté le 28 mai 2009 à 16h12 par François Schreuer

Nous sommes bien d’accord. Raison de plus pour implanter le stade à Bressoux plutôt qu’à Coronmeuse.


Le nouveau stade du Standard
posté le 29 mai 2009 à 00h26 par Flo

Oui mais si les politiques décident de l’implanter à Coronmeuse malgré l’avis d’urbAgora, des comités de quartier qui ne sont pas d’accord non plus, et les riverains. Je trouve que c’est vraiment un manque de respect de vouloir faire ce genre de chose sans consulter les riverains (ils auraient pu demander leurs avis avant de parler de ce genre de projet c’est quand même leurs quartier. Ils vivent là 24/24) En plus je trouve qu’il n’y à pas que le foot à liège, le foot ce n’est pas non plus le nombril de Liège et tout le monde n’aime pas le foot. Ils pourraient penser un peu aux autres. Je suis réaliste, je sais que l’avis des personnes ne compte pas. Vous vous rendez compte qu’il fera 18 étage il sera aussi grand que le building de l’esplanade de la Paix car il fait 18 étage. Quel horreur, je plein les pauvres riverains. Je préfère voir le hall des foires au moins il se fond dans le paysage et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent il n’est pas si laid et la patinoire non plus, je préfère ces bâtiments à ceux de la place Saint Lambert (c’est une question de gout évidemment).


Lire Le Soir en ligne
posté le 27 mai 2009 à 22h10 par Alain

Lire ici.

Aujourd’hui, personne ne peut jurer que cela se fera à Coronmeuse.


Lire Le Soir en ligne
posté le 29 mai 2009 à 11h28 par Johan

Au fait, quel type de stade ? « Notre projet comprend 40.000 places assises, un hôtel, des surfaces commerciales pouvant accueillir la billetterie, le fan-shop, une agence de voyages et une société d’intérim notamment. Quant à faire un véritable centre commercial, c’est un souhait difficile à réaliser compte tenu des règles en la matière ».

Ça en dit vraiment long sur les intentions du Standard. Qu’est-ce qu’une agence de voyage et une société d’intérim viennent faire dans un tel projet ?


Le nouveau stade du Standard
posté le 27 mai 2009 à 20h24 par Kat

Je suis assez d’accord avec le PC-GE, je trouve que la patinoire mérite mieux qu’une démolition et qu’elle fait partie du patrimoine liégeois. Et effectivement ça serait plus favorable de la réhabiliter en salle de concert. Car la culture musicale est un peu trop souvent délaissée, je trouve que c’est vraiment dommage. Maintenant je suis d’accord si on la réhabilite en musée etc...


Le nouveau stade du Standard
posté le 27 mai 2009 à 18h35 par Thomas

Prenez bonne note que le stade de Sclessin n’est pas encore payé ! Que la patinoire est un bâtiment qui mérite le classement. Que le bassin de Coronmeuse est le seul endroit entre Visé et Huy ou on pourrait développer une activité nautique (à Maastricht, il y a 4.500 places pour bateaux, Liège 62…). Que l’école pour handicapés est la plus ancienne de Liège et est selon la directrice parfaitement adaptée. Qu’il y a aussi un centre sportif, une école primaire et un très beau parc (noir de monde quand il fait beau et en été).

Mais DETRUIRE, cela est manifestement une spécialité liégeoise, avez-vous oublié la place Saint Lambert ou le tram qu’on a supprimé et que l’on veut remettre aujourd’hui.


Recyclage mafieux
posté le 26 mai 2009 à 19h23 par Marcel Cools

Peu me chaud. Il vaudrait mieux assurer le développement d’infrastructures réellement ouvertes à tous. Foot = recyclage maffieux


Recyclage mafieux
posté le 27 mai 2009 à 12h45 par Daniel

Ce n’est pas parce qu’on s’est raté en politique qu’on peux tout dire !

Propos scandaleux ! J’espère que cette réponse pourra être supprimé !

À part provoquer, je ne vois pas l’intérêt de votre réponse.

Allez demander 60.000 personnes présentes place St-lambert dimanche ce qu’ils en pensent.

Je comprends que personne ne vous suive politiquement. Tout le monde ne mérite pas d’avoir le nom de son père !


Rester à Sclessin
posté le 26 mai 2009 à 17h56 par papa110

Le Standard, pour moi, c’est, et ça doit rester Sclessin (pour ne pas faire mourir ce quartier).

Le RFC Liège devrait aussi être à Liège (pourquoi pas Glain ?)


Un stade « vert »
posté le 26 mai 2009 à 15h44 par Viviane Tits

C’est de nouveau la proposition du PC-GE qui me semble la plus raisonnable : laisser le stade où il est (quitte à rénover le quartier autour : ce serait faire coup double).

Mais personne ne parle d’un stade « vert » qui ferait la promotion de la ville : un stade avec des cellules photovoltaïques, des panneaux solaires, peut-être des murs végétalisés, etc... Même les Chinois ont compris lors des jeux olympiques l’importance de miser actuellement sur les économies d’énergie.


Les inconvénients de Coronmeuse
posté le 26 mai 2009 à 15h26

Les inconvénients pour le site de Coronmeuse sont les suivants : déjà beaucoup trop de mobilité à l’heure actuelle, réduction du parc Astrid, pas assez de place de parking (surtout s’ils espèrent se parquer sur l’esplanade de la Paix, car ils vont en principe démolir le parking public pour en faire un parc), propriétaires, nombreux bâtiments, quartier déjà trop fréquenté (les Ardentes, la city parade, les bandas, etc.….).


Les inconvénients de Coronmeuse
posté le 27 mai 2009 à 18h14 par Dennis

Oui et n’oubliez pas l’école pour personnes handicapée, ils vont aller où si on détruit l’école. Et l’internat place Coronmeuse comment les jeunes vont pouvoir étudier tranquillement et ce reposer les jours de match si il se déroule en semaine.


Daerden dans La Libre Belgique
posté le 4 juin 2009 à 21h47 par Julien Dohet

Ce 4 juin dans La Libre Belgique, Michel Daerden répond à une série de questions.
Il y dit notamment répondant à une critique sur le Country Hall :

« Je n’ai pas de regret conceptuel de base par rapport au Country Hall. Une grande ville doit avoir une salle de dimension européenne, capable de recevoir Deep Purple, les finales de tennis de table ou la Fed Cup. Il fallait une macrostructure. L’idée initiale, c’était une implantation à Coronmeuse ou à Bavière mais ça allait être l’enfer : 10.000 personnes à chaque évènement, les embouteillages sur les quais, les nuisances pour les riverains,... Il fallait donc aller au Sart Tilman où la salle existait déjà et qui devait juste être aménagée. Actuellement, tout est réglé. Et le "basket" a resigné. Que peut-on faire de mieux ? »

Comme déjà dit le Standard se serait 40.000 places. Soit 4 fois plus. Un nouvel argument ?


Daerden dans La Libre Belgique
posté le 5 juin 2009 à 12h49

Oui à choisir je préfèrerai le Country Hall.


Menace sur le parc Astrid
posté le 26 mai 2009 à 15h16

Malgré les promesses des différents partis, nous sommes sûrs qu’à long terme le stade finira par engluer le parc Astrid. De plus ils détruiront tous les arbres qui sont autour du hall des foires et de la patinoire. Nous avions, il y à quelques années, un plus grand parc, mais voilà ont à déjà détruit une partie pour élargir le canal Albert car cela devenait nécessaire ce que je peux comprendre mais un stade dans le quartier de Coronmeuse n’est vraiment pas une nécessité. Laissez-nous le peu de verdure que nous avons.


Coronmeuse, une mauvaise idée
posté le 26 mai 2009 à 14h31

Je trouve qu’Ecolo a eu vraiment une très mauvaise idée en voulant implanter le stade du standard à Coronmeuse, il y a plein d’autres terrains sur le sol liégeois. Il y a aussi Grâce-Hollogne (mais voilà ce ne sera plus sur le territoire liégeois, c’est beaucoup mieux de le mettre ou il y à des habitations même si ces habitations ne sont pas sur le sol liégeois mais à Herstal). Donc les plus embêtés seront les personnes qui vivent à Herstal.


Attention NIMBY
posté le 26 mai 2009 à 15h03 par Simon

Gaffe au Nimby. Ici ou ailleurs, on le fera. Le mettre en rase campagne présente aussi des inconvénients. Mais effectivement, les nuisances sont à étudier. Et la grande part des nuisances sera (encore) due aux problèmes de mobilité et de parking...


Le nouveau stade du Standard
posté le 26 mai 2009 à 15h41

Monsieur c’est tout à fait normal que les riverains défendent leurs quartiers.
Mais nous ne sommes pas nimby pour la cause. Si nous avons parlé de Grâce-Hollogne, c’est parce qu’il revenait souvent dans les sites proposés. Si les riverains ne sont pas d’accord c’est surtout pour la protection de l’environnement.


Non au stade à Coronmeuse !
posté le 25 mai 2009 à 19h27

Moi j’habite le quartier de Coronmeuse et je ne veux pas d’un stade en face de chez moi. Pour que Coronmeuse devienne une zone sinistrée (il suffit d’aller voir à Sclessin). Il n’y aura aucune retombée économique pour les commerces des quartiers environnants, que du contraire les commerces devront fermer leurs portes quand il y aura des matches à haut risque.

En cas de match à risques, bouclage des quartiers par les forces de l’ordre. (Donc plus de risque pour les riverains en cas d’incendie dans les buildings et maisons).
Parcage sauvage dans les quartiers environnants.

Comment concilier un dimanche avec un match, la Batte et une foire dans les nouvelles halles ? La venue du Standard dans notre quartier va-t-elle améliorer notre cadre de vie et le développement économique de notre quartier ? Nous ne le pensons pas. Il y à des terrains avec beaucoup plus de capacité à Bierset, Naimette-xhovémont (ou il y à déjà un terrain de rugby et d’autre terrain de sport qui ont l’aire complètement abandonné). Monsieur Demeyer et Monsieur Pierre François arrêté de dire que le quartier de Coronmeuse doit être redynamisé (vous ne vivez pas dans ce quartier), ce quartier ce porte très bien et nous sommes très fier de ce quartier et vous voudriez le détruire. Trouvé un autre terrain qui n’est pas occuper il y en à plein d’autres sur le territoire Liégeois. Et ce n’est pas parce que le comité de quartier de Sclessin est triste de vous voir partir. Qu’a Coronmeuse, Herstal, Saint Léonard, Droixhe, Jupille et même Wandre, qu’il en soit de même, nous ont ne veux pas de vous. Et nous sommes d’accord avec PC-GE, je préfèrerai garder la patinoire et en faire une salle de concert (car il n’y à aucune salle de concert digne de ce nom à Liège, de plus sa serai la continuité du festival des Ardentes), un musé ou un hôtel.


Standard à Sclessin ?
posté le 23 mai 2009 à 7h53 par Noé

Plusieurs intervenants (PS notamment) affirment comme une évidence que le Standard ne peut rester à Sclessin. Pourraient-ils détailler précisément les arguments qui rendent cette affirmation si évidente ?

Le maintien du stade à Sclessin après aménagements devrait être, à mon sens, la première piste sérieusement étudiée (comme le suggèrent PC et MR).

Pour un non spécialiste du dossier comme je suis, vouloir déménager une infrastructure de cette taille, à peine une dizaine d’années après avoir consacré tant d’argent public à sa réhabilitation, pousse à s’interroger sur la compétence de ceux qui ont décidé de ces investissements.


Standard à Sclessin ?
posté le 27 mai 2009 à 13h13

Ça semble tellement évident...


Le nouveau stade du Standard
posté le 20 mai 2009 à 17h02 par Jo

— Le MR répond carrément à côté de la plaque.

— Les critères du PS sont franchement contestable pour dire que Bressoux est une moins bonne idée que Coronmeuse (« l’affectation du plan de secteur doit être compatible avec la construction d’un stade »... nébuleux, ça veut tout et rien dire en même temps. Pour les 2 autres critères, je ne vois pas en quoi Bressoux ne les remplit pas.

— Ecolo avance que Bressoux est plus propice a d’autres développements ? On aimerait quand même savoir lesquels concrètement :)

— Le PC-GE avance la solution la plus évidente mais quand on analyse de près on sait que le Standard ne peut rester à Sclessin (le terril appartient à un privé, où jouerai le Standard pendant les travaux ? À Genk ? (sic))

— Sinon pour le CDH, on peut déjà dire à l’avance que sa réponse sera calquée sur le PS en faisant simplement croire que la réponse est différente mais que nenni.

— Le RWF ? Ca ne m’étonne pas qu’ils tardent à répondre, à part le problème flamand/wallon et l’annexion à la France ... Est-ce qu’il y a d’autres choses qui les intéressent dans la politique ?

NB : Les 2 derniers paragraphes sont évidemment du 3e degré ;)


Le nouveau stade du Standard
posté le 21 mai 2009 à 2h33 par François Schreuer

Bonsoir,

Concernant les critères avancés par le PS, il serait intéressant que celui-ci précise lequel ou lesquels de ces critères n’est (ne sont) pas rencontré(s) par le site de Bressoux.

Car l’accessibilité de Bressoux est manifestement meilleure que celle de Coronmeuse (gare et autoroute) et le critère concernant le « repère urbain » est très subjectif (et défendable de part et d’autre).

Quant au plan de secteur, il y a beaucoup de choses à en dire. Il me semble qu’il devrait être modifié d’un côté comme de l’autre. À Coronmeuse pour faire passer le parc en zone de parc et à Bressoux pour faire passer la zone d’activité économique industrielle en zone d’équipement communautaire, ce qui est loin d’être insurmontable.

Nous aurons peut-être des réponses le 28.

Concernant le manque de détails de certaines réponses, ça fait en quelque sorte partie de l’exercice : nous avons demandé des réponses limitées à mille signes par réponse (pour garder des pages lisibles et pour permettre une mise en page papier sans faire un demi-bottin téléphonique). Ceci dit, rien n’empêche partis et candidats de venir préciser leur pensée dans les espaces de débats (nous les y encourageons même vivement).


Le nouveau stade du Standard
posté le 19 mai 2009 à 16h51 par Alain

Ne pas sacrifier le Parc Astrid ? Je ne vois pas comment, vu la surface nécessaire... À mesurer. Avant de décider !





Ce site est une publication
de l'asbl urbAgora.